Les injections de produit de comblement
Pourquoi ?
Des patients peuvent présenter, des rides qui ne sont pas des rides d’expression, ou présenter une insuffisance de volume à certains endroits du visage en rapport avec une diminution de volume graisseux ou osseux ou d’un affaissement de certains tissus. Dans ce cas on peut combler ces anomalies par des injections de produit de comblement comme de l’acide hyaluronique ou de l’hydroxyapatite de calcium (radiesse) ou d’acide polylactique (sculptra, Elansé).
Les injections de rides à Lyon
Ces rides se constituent aux fils des années au gré du vieillissement du visage.
Il existe aussi des produits de comblement non résorbables qui ne sont presque plus utilisés du fait du risque de granulomes et des possibilités d’infection du tracé de l’injection. (le plus connu étant le silicone)
Les produits résorbables sont les plus utilisés, les plus connu sont l’acide hyaluronique, qui est aussi le plus utilisé car il s’agit de l’un des constituants biochimiques des tissus conjonctifs. De plus ce produit est synthétisé, n’a pas été extrait d’un animal, il ne présente donc pas de risque d’allergie.
Les sites d’injection les plus fréquents sont :
- Les sillons nasogéniens
- Les plis d’amertume
- Les rides mentonnières
- Les rides autour des lèvres
Nous verrons plus loin que l’acide hyaluronique est aussi utilisé pour obtenir un effet volumateur ou pour sa capacité hydratante et régénérative.
Il existe différents acides hyaluroniques avec différentes consistantes car plus ou moins reticulés, certains sont utilisés pour les rides fines lorsque le gel est moins dense car moins reticulé (rides autour des lèvres ou périocculaires…)
Les acides hyaluroniques plus réticulés au gel plus épais sont utilisés pour les rides plus profondes ou pour obtenir un effet volumateur (sillons nasogéniens, pli amertumes)
Les injections pour obtenir un effet volumateur à Lyon.
Lorsqu’il existe une insuffisance de volume au niveau du visage on essaie de combler ce manque et obtenir une meilleure refléxion de la lumière dans le but d’avoir un effet rajeunissant.
Dans ce cas aussi on utilise le plus souvent l’acide hyaluronique et dans ce cas on utilise un acide hyaluronique plus réticulé, plus épais, injecté plus profondément. Il existe des acides hyaluroniques très malléables qui pourront mieux pénétrer le site d’injection et mieux répartir le produit.
Quelles sont les indications ?
- Augmenter le volume des pommettes afin de mieux réfléchir la lumière, ce qui contribue à donner une mine éclatante.
- Augmenter le volume des lèvres, redessiner l’arc de cupidon.
- Combler de cernes palpébrales inférieurs, dans ce cas il faut utiliser un acide hyaluronique faiblement réticulé ou injecter un produit plus dense en profondeur afin d’éviter un effet Tindall, c’est à dire un appel d’eau pouvant faire apparaître une poche acqueuse.
- Au niveau de l’arête nasale pour diminuer une bosse ou projeter la pointe, il s’agit de la Rhinoplastie médicale à Lyon.
- Le comblement des grandes lèvres génitales
- Combler des tempes ou des joues qui peuvent se creuser lors du vieillissement ou d’un amaigrissement
- Combler un sillon dû à une cicatrice ou combler le fond d’une cicatrice d’acné.
Il existe d’autre produits, à effet volumateur, résorbables qui sont injectés souvent en profondeur parfois au contact de l’os, ils peuvent agir comme inducteur tissulaire
- L’hydroxyapatite de calcium (radiesse)
- L’acide polylactique (ELANSE ou SCULPTRA…)
L’acide hyaluronique est aussi utilisé dans d’autres localisations pour son effet volumateur.
Les techniques d’injection et effets secondaires possibles
Les injections se font plus ou moins profondément en fonction du site à injecter (superficiellement pour les ridules autour de la bouche ou des yeux, légèrement plus profond pour les plis d’amertume ou les sillons nasogéniens, plus profond encore pour les pommettes…)
Les effets secondaires possibles
- Les ecchymoses sont souvent localisées et durent entre 2 et 6 jours.
- Les nécroses cutanées, lorsque se produit une embolisation d’un micro vaisseau
- L’effet Tindall (la poche sous les yeux induite par un appel aqueux (effet hydrophile ) de l’acide hyaluronique)
- En cas de nécrose ou d’effet Tindall, on peut utiliser de la hyaluronidase pour essayer de neutraliser l’effet de l’acide hyaluronique.
L’effet hydratant de l’acide hyaluronique
On utilise dans ce cas des acides hyaluronique faiblement réticulés qui par leur propriété hydrophile vont réhydrater la peau. On utilise souvent dans ces cas des techniques de mésothérapie .
Les indications
- Pour donner un coup d’éclat au visage
- Réhydrater le décolleté
- La réhydratation génitale développé dans le chapitre chirurgie intime. (lien à mettre)
Conclusion
Il existe une grande gamme de soins de médecine esthétique par injection avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique et pour retarder le vieillissement.
Ces techniques d’injection doivent bien être maitriser, en effet il faut poser les bonnes indications et bien effectuer le geste technique qui doit être bien contrôlé par un chirurgien plasticien qualifié.