La pénoplastie à LYON. 

 Pourquoi ?

Quelques hommes sont complexés par la taille de leur pénis. Ils ont souvent été gênés lorsqu’ils faisaient du sport et ils n’osaient pas se déshabiller ou prendre leur douche avec leurs camarades.
Il s’agit du syndrome du vestiaire. 

D’autres fois, des patients peuvent présenter un mini ou un micro pénis.

On peut augmenter la longueur du pénis dans la limite de 2,5 à 3,5 centimètres au repos, ou l’élargir de 2,5 à 3,5 cm de circonférence. 

Il faut noter que la longueur moyenne du pénis au repos est de 9 cm de même pour la circonférence, la plupart des patients sont dans la norme mais désirent quand même un agrandissement ou un élargissement pénien. 

La demande de pénoplastie à Lyon que je pratique depuis 2005 est croissante.

La consultation de pénoplastie à LYON.

Le Docteur VITALE chirurgien esthétique à Lyon, interrogera le patient sur ses antécédents, ses désirs d’agrandissement ou d’élargissement par pénoplastie

Il déterminera avec le patient la stratégie thérapeutique l’avoir examiné, après avoir pris des mesures et des photos. 

Il expliquera le déroulement de l’intervention, le mode d’anesthésie, générale pour l’allongement ou locale pour l’élargissement, les risques éventuels de cette intervention.

Il remettra un devis détaillé, prescrira un bilan sanguin, donnera des conseils notamment sur la consommation de tabac et prendra un rendez-vous pour une deuxième consultation et une consultation pré anesthésique si besoin. 

Les techniques de pénoplastie à LYON. 

Deux techniques sont essentiellement pratiquées (il existe même des techniques de traction pour obtenir un allongement à l’aide de dispositifs créant une tension.

Lorsque le patient ne désire qu’un épaississement ou élargissement du pénis à Lyon, nous pouvons  pratiquer cette intervention isolément. 

Les techniques d’élargissement du pénis

Elles consistent:

  • soit à injecter de l’acide hyaluronique dans le fourreau pénien, mais parfois l’acide hyaluronique peut migrer notamment vers le prépuce ou entraîner des irrégularités. 

Le problème est que même lorsque l’on incise chirurgicalement la lésion, cet acide hyaluronique  ne s’évacue pas.

  • soit à effectuer une injection de graisse appelée lipostructure pénienne

On  prélèvera de la graisse au niveau du ventre, des hanches ou de la face interne des cuisses, en général 60 cc de graisse pure après centrifugation. Cette graisse est réinjectée par des petites incisions avec des canules de 1,4 mm de diamètre, il s’agit d’une greffe graisseuse. 

Cette intervention est la plupart du temps réalisée sous anesthésie locale à la clinique esthétique Lyon tête d’or en ambulatoire. Cette technique est la technique la plus connue par les chirurgiens plasticiens. 

La technique de l’allongement du pénis à LYON.

Peu de chirurgien maitrisent cette technique opératoire.
Elle consiste à effectuer une plastie cutanée en VY et sectionner le ligament suspenseur de la verge situé entre le bord inférieur du pubis et les corps caverneux du pénis. 

Le Dr VITALE maîtrise bien cette technique d’allongement du pénis et l’enseigne régulièrement dans les congrès en France ou à l’étranger.

On effectue une incision en V en avant du pubis, on relève la peau, puis on aborde et on sectionne petit à petit le ligament suspenseur situé entre le pubis et le pénis. Pour éviter un recollement, différents procédés existent, ils consistent à interposer soit un lambeau graisseux, ou d’autre choses comme du silicone par exemple. 

On refermera la peau en effectuant une fermeture en Y qui fera avancer cette dernière et évitera un rappel des corps caverneux en arrière (schéma)

Cette intervention se déroule généralement sous anesthésie générale à la clinique esthétique Lyon tête d’or en ambulatoire (hospitalisation de jour). 

  • On peut combiner les deux interventions d’allongement et d’élargissement
  • Lorsque le prépuce est trop développé on peut aussi effectuer une circoncision dans un premier ou second temps pour obtenir un résultat plus esthétique.

La circoncision consiste à enlever une partie de la peau et de la muqueuse du prépuce, elle peut se faire  sous anesthésie locale. 

Les suites postopératoires

  • Une pommade sera placée dans le sillon entre le prépuce et le gland. Un pansement à l’aide d’une bande sera effectué autour du pénis ainsi un pansement compressif sur le pubis.
  • Les douches sont possibles dès le lendemain avec un savon antiseptique
  • On demandera aux patients d’homogénéiser et répartir régulièrement la graisse le long du pénis. 
  • On conseille de ne pas avoir de rapports sexuels pendant 1 mois. 

Les risques opératoires

  • Il peut y avoir des désunions ou infections des cicatrices lors de la présence d’un gros œdème, d’un hématome ou d’une accumulation de lymphe qui peuvent être responsables de légères douleurs . 
  • parfois il peut exister des irrégularités dans la répartition graisseuse au niveau du pénis.
  • Un œdème persistant au niveau du prépuce peut entraîner un collier fibreux qui ne sera traité que par une exérèse du prépuce sous anesthésie locale. 
  • Des nodules graisseux peuvent apparaître et nécessiter leur exérèse sous anesthésie locale.
  • Comme toute intervention, il existe des risques hémorragiques ou infectieux.
  • C’est une intervention délicate notamment pour l’allongement, lorsque le deux techniques sont effectuées simultanément il y a un peu plus de risques.
  • Le risque d’impuissance est très faible mais existe néanmoins lors de l’intervention d’allongement par section du ligament suspenseur de la verge.
  •  

Le Dr VITALE a fréquemment communiqué lors de congrès sur la pénoplastie :

  • à Park City (UTAH) au congrès de l’ABAM en février 2017.À Bali congrès de l’IMCAS en juillet 2017
  • À Saint-Pétersbourg en octobre 2018
  • À Paris congrès GYNOV novembre 2018 et présenté aussi une communication sur l’anatomie de la région générale masculine. 

Il l’enseigne au DU de chirurgie plastique pelvi péritonéal de Nîmes- Montpellier (année 2017-2018).

Il fera aussi une présentation sur la pénoplastie au congrès de la SOFCEP fin avril 2019 à Val d’Isère.