Les fils tenseurs à Lyon
Pourquoi ?
Il existe plusieurs étapes du vieillissement du visage, les fils tenseurs peuvent être indiqués lors de l’apparition des premiers stigmates du vieillissement du visage ou lorsque des patients ne veulent pas effectuer de chirurgie qu’elles pensent lourdes, dans ce cas on peut mettre en place des fils tenseurs pour légèrement redraper la peau du visage.
On peut traiter :
- Un petit relâchement des bas joues
- Des sillons nasogéniens prononcés
- Des plis d’amertume
- Un petit relâchement du cou
L’utilisation des fils tenseurs ne peut avoir le même effet qu’un lifting du visage, ils donnent un résultat qui peut durer un à deux ans.
Il existe différents types de fils tenseurs.
- Les fils crantés non résorbables que je n’utilise pas parce que je n’aime pas laisser un corps étranger permanent au niveau d’un visage, ce qui peut à tout moment entrainer un aspect inflammatoire.
- Les fils crantés résorbables
Pour ma part j’utilise les fils silhouette soft. Ils sont constitués d’acide polylactique (PLLA) , polymère biodégradable et bien compatible. Ils possèdent des petits cônes de traction et de fixation qui provoquent une réaction naturelle qui renforce l’accumulation d’un nouveau collagène et aide à restaurer l’harmonie du visage et du cou pendant 18 à 24 mois.
Les techniques de pose
J’effectue cette intervention au bloc opératoire à la clinique esthétique Lyon tête d’or sous anesthésie locale.
Pour obtenir un bon résultat il faut poser plusieurs fils (fig) à savoir 2 de chaque côté pour obtenir une élévation des bas joues, 2 de chaque côté pour l’élévation des sillons nasogéniens et des plis d’amertume. 2 à 3 de chaque côté pour traiter des petites brides cervicales.
Il faut aussi maitriser la direction des fils et bien étudier les vecteurs de poses pour optimiser l’effet.
On réalise une petite mouchetures à l’aide d’une aiguille tranchante biseautée positionnée à mi trajet du fil, qui sera placé en sous cutané profond et ressorti 6-7cm en avant et en arrière aux endroits où nous avons réalisé une anesthésie locale au niveau des points d’entrée et de sortie. Dans un second temps un redrapage de la peau sur les cônes sera effectué.
En général il faut 8 à 12 fils en tout, en utilisant des fils de 8 à 12 cônes bidirectionnels qui seront mis en place en 45min ou 1h.
Les indications
- Début de relâchement de l’ovale du visage ou du cou
- Relâchement cutané au niveau des sillons nasogéniens ou des plis d’amertume
- Léger affaissement des pommettes
- On répète que l’effet obtenu n’est pas celui d’un lifting mais la technique des fils tenseurs peut rendre service lors de faibles relâchements du visage et donner un effet rajeunissant modéré lorsque les patients ne désirent pas de lifting.
Les suites post-opératoires
- Il peut y avoir des ecchymoses pendant un peu moins d’une semaine
- Un aspect fripé qui dure un peu moins d’une semaine
- Il faut éviter tout mouvement intempestif pendant environ 3 semaines à 1 mois (mouvement brutal du visage, fou rire etc.…)
Les fils tenseurs Elasticum à Lyon
Il s’agit de fils tenseurs lisses non crantés non résorbables. Il s’agit d’un fil en silicone revêtu de polyester, monté sur une aiguille à double pointes bicrantées.
La constitution de ce fils est idéale car il est souple et ne coupe pas les tissus de même que, le revêtement du polyester par les tissus conjonctifs stabilise le résultat.
Cette technique est une bonne alternative au lifting, on effectue sur sa la face une incision et un petit décollement sous anesthésie locale puis la suspension est faite par le fil d’élasticum qui sera enfoui profondément sous la peau. Le retrait de ces fils est facilement possible après plusieurs mois tout en conservant un effet durable.
Il est possible d’obtenir :
- Une suspension des bas joues et des plis d’amertume ainsi que des sillons nasogénien
- Une suspension de la partie haute du cou
- Une suspension des pommettes
- Une suspension des sourcils
Ces fils tenseurs sont surtout indiqués chez les sujets de moins de 50 ans ou qui veulent éviter un lifting et ses suites opératoires marquées, ce qui est considéré par certains patients comme une chirurgie lourde.
On peut coupler ce geste à une lipostructure (remplissage graisseux) ou une chirurgie des paupières.
Les suites opératoires
- Des ecchymoses et des œdèmes peuvent être présents mais de moindre importance que pour un lifting classique.
Les risques et complications
- Une suture du fil peut se défaire mais cela peut être repris sous anesthésie locale
- Rarement il peut se produire une petite infection ou des petites douleurs résiduelles.
Les résultats
Ils durent en général quelques années mais un peu moins qu’un lifting classique, le résultat est un peu plus pérenne que lors de la mise en place de fils crantés.
L’intervention est rapide entre 1h30 et 2h et se pratique sous anesthésie locale.