LA CHIRURGIE DES OREILLES

Cette chirurgie consiste à réajuster les cartilages et les remodeler à l’aide de sutures qui seront enfouies dans la partie postérieure de ces cartilages , on pourra ainsi rapprocher la conque à la partie osseuse en arrière appelée mastoïde et replier des structures comme l’anthélix qui peut être insuffisamment plicaturé.
Les sutures sont placées derrière l’oreille, les cicatrices sont quasiment invisibles lorsque la patiente ne présente  pas de pathologie cicatricielle (cicatrice chéloïde…).
Les suites post-opératoires sont marquées par la présence d’ecchymoses pendant une dizaine de jours, d’oedème pendant un mois et une certaine insensibilité pendant plusieurs mois, les douleurs sont très faibles et calmées par les antalgiques habituels.
En dehors des complications hémorragiques, la complication infectieuse peut être ennuyante dans la mesure où elle peut devenir chronique et piquer le cartilage, cette complication est rare surtout lorsque le chirurgien ne pratique pas de dissection de ce cartilage et respecte le périchondre.
Il peut exister des petites récidives notamment par lâchage de suture, mais dans ce cas une petite retouche sous anesthésie locale peut suffire à résoudre le problème.

OPÉRATION DES OREILLES DÉCOLLÉES

L’otoplastie est une intervention chirurgical qui consiste à recoller les oreilles décollées en corrigeant certaines anomalies du cartilage. L’opération va redonner une angulation normale des oreilles par rapport au crâne et va également recentrer la partie externe de l’oreille, appelée anthélix.

Une otoplastie peut être réalisée sur un adulte mais aussi sur un enfant dès l’âge de 7 ans. Elle se pratique sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale

Quelques mois après l’intervention la position des oreilles est équilibrée, symétrique et naturelle.