La chirurgie de la ptose mammaire ou lifting des seins à Lyon.
Pourquoi ?
Certaines patientes présentent ou acquièrent un relâchement cutané sans cause ou après vieillissement ou après une grossesse.
La peau qui représente l’enveloppe du sein maintient la glande, sa distension va entrainer la ptose mammaire qui correspond à l’affaissement du sein.
Cette ptose peut s’associer à une légère hypertrophie mammaire ou à une hypotrophie mammaire, dans ce cas le sein est déshabité et parait très flasque.
La distance entre la clavicule et le mamelon est augmentée (la normale est de 20 cm pour une taille moyenne soit 1m65) et souvent les aréoles regardent vers le bas.
Les objectifs du lifting du sein.
Il faut reconcentrer la glande et repositionner les aréoles afin qu’elles regardent en face d’elles dans un miroir. Pour cela il faut réséquer la peau excédentaire en utilisant des principes du patron de couture pour obtenir de jolis seins remplis, symétriques et harmonieux.
La consultation, le bilan opératoire
L’examen clinique va pouvoir déterminer la qualité de la peau, la cause éventuelle de cette ptose mammaire, évaluer la sensibilité, rechercher un tabagisme éventuel qui peut être source de complication.
Le chirurgien déterminera avec vous l’intervention qui vous est le plus appropriée, il vous délivrera alors l’information sur cette intervention .
Des examens radiologiques et biologiques préopératoire seront prescrits.
Comme d’habitude un devis détaillé sera remis pour un délai minimum de réflexion de 15 jours.
La technique du lifting du sein à Lyon ou de la chirurgie de la ptose mammaire à Lyon que j’utilise.
Nous réalisons des dessins préopératoire en position debout repositionnant les aréoles et évaluant la quantité de peau à réséquer.
Le but est de repositionner le mamelon à environ 20cm de la clavicule, de remodeler la glande, la concentrer, effectuer des ponts d’ancrage et refermer les berges.
Il en résulte des cicatrices pouvant être soit:
- – Péri aréolaires (rarement utilisé car dans ce cas les aréoles et les cicatrices peuvent s’élargir) ( fig 1)
- – Péri aréolaire plus verticale dans les cas de ptose modérée (j’utilise cette technique lorsque la distance aréole-clavicule est inférieur à 26 cm). ( fig 2)
- – Ou en T inversé ou ancre de bateau (fig 3) il y a dans ce cas 3 cicatrices.
Parfois lorsqu’il existe une petite hypertrophie mammaire associée, nous pouvons faire en petite résection glandulaire en respectant bien la vascularisation de la glande afin d’éviter toute nécrose graisseuse ou aréolaire.
Cette intervention se déroule la plupart du temps sous anesthésie générale, une consultation pré anesthésique est donc nécessaire.
L’hospitalisation se fait en ambulatoire à la clinique esthétique Lyon tête d’or.
En fin d’intervention, un pansement compressif modelant sera réalisé.
En cas de petite hypertrophie mammaire, la glande réséquée fera l’objet d’une analyse anatomopathologie.
Les suites post-opératoires
Le pansement peut être retiré et renouvelé sans elastoplaste 2 à 3 jours après. Les douches sont possibles et même recommandées avec un savon antiseptique.
Les strips cutanés seront retirés au bout de 2 semaines car je place des fils résorbables sous la peau.
Des écchymoses et des œdèmes pourront être présents environ 3 semaines.
Les cicatrices deviendront rouges, puis roses puis de la couleur de la peau progressivement après 1 an.
Le port d’un soutien-gorge de maintien sans armature est conseillé dans les suites de l’intervention.
Un massage des cicatrices après 3 ou 4 semaines est fortement conseillé pendant 1 an.
Les risques opératoires
Les risques généraux
Ce sont des risques qui peuvent apparaître pour toute intervention de chirurgie esthétique ou non.
- Les complications possibles liées à l’anesthésie vous seront expliquées par l’anesthésiste lors de la consultation pré anesthésique.
Votre intervention sera effectuée au sein du bloc opératoire de la clinique esthétique Lyon tête d’or dans un environnement chirurgical de grande sécurité. (visites de contrôle régulières de l’ARS pour l’agrément et de l’HAS pour la certification).
Les complications possibles de toute chirurgie.
Le choix du bon chirurgien esthétique à Lyon ainsi que d’une bonne équipe médicale qualifiée, sérieuse, attentionnée et compétente, contribue à la réduction de ces risques qui demeurent toujours possibles et à améliorer la sécurité.
- Hématomes, épanchements, saignements peuvent justifier d’une reprise chirurgicale.
- Infection : elle est d’autant plus rare que dans la clinique nous n’effectuons pas d’interventions à potentiel infectieux (chirurgie viscérale, chirurgie lourde…).
- La mauvaise cicatrisation et la souffrance cutanée pouvant aller jusqu’à la nécrose aréolaire est rare et souvent prévisible. Cela peut être favorisé par la consommation de tabac et la tension cutanée post opératoire.
- Les troubles de sensibilité des mamelons sont souvent occasionnées par les œdèmes, ils diminuent progressivement mais parfois une perte de sensibilité peut être observée.
Les risques spécifiques pour le lifting des seins et la réduction mammaire.
- La mauvaise cicatrisation favorisée par les œdèmes, la tension cutanée et la consommation de tabac est possible.
- En cas de cicatrisation hypertrophique des solutions comme l’utilisation de plaque de silicone, des corticoïdes locaux ou les reprises de cicatrices peuvent être envisagés, ces risques peuvent être éviter en massant les cicatrices.
- La nécrose de l’aréole peut se produire lorsqu’il existe une grande distance entre l’aréole et la clavicule, et en cas de consommation tabagique.
- La diminution de sensibilité des mamelons est difficile à quantifier.
C’est une intervention est à visée thérapeutique qui apporte un bien-être physique et psychologique mais elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale.