La gynécomastie à Lyon.

Pourquoi ? 

La gynécomastie correspond à la présence de volume mammaire excessif chez l’homme. En effet à l’âge de la puberté, il existe un développement de la glande mammaire modéré chez l’homme. 

Que ce soit à cause d’un problème hormonal, d’une augmentation de poids ou parfois sans retrouver de cause, il peut se développer un volume mammaire excessif en avant des muscles pectoraux.

Un bilan biologique et radiologique pourra être prescrit à la recherche d’une cause hormonale ou organique.

L’échographie pourra aussi déterminer si l’hypertrophie est liée à une composante glandulaire ou adipeuse. 

Cette augmentation de volume mammaire entraîne une gêne esthétique et psychologique qui peut faire envisager une intervention appelée cure de gynécomastie si le bilan ne retrouve pas de causes. 

La consultation

 Après s’être renseigné sur les antécédents médicaux et familiaux, l’examen clinique recherchera des signes d’imprégnation hormonale.

La palpation pourra déterminer la consistance de la gynécomastie, lorsque celle-ci montre une région molle, il peut s’agir d’une gynécomastie d’origine adipeuse nommée adipomastie.

Si la palpation individualise une zone plus dense, il peut s’agir d’une gynécomastie glandulaire, on recherchera alors une tuméfaction individualisable, dure, non symétrique qui pourrait faire penser à un cancer du sein (rare), on pourrait aussi et voir un écoulement mamelonnaire sanglant ainsi qu’une rétraction.

Une palpation des testicules peut-être aussi effectuée à la recherche d’une tumeur testiculaire.

Toutefois les examens biologiques et radiologiques s’ils sont normaux peuvent rassurer les patients.

Il existe des gynécomasties adipeuse, glandulaire et mixtes avec ou sans excès cutané.

Deux consultations avant et après bilan sont souvent nécessaires pour orienter sur un traitement. En cas d’indication chirurgicale un devis détaillé sera remis, une prise en charge du tarif de base par la CPAM peut être envisagée.

En fonction du type de gynécomastie, on peut envisager une intervention sous anesthésie locale ou générale en ambulatoire à la clinique esthétique à Lyon

La Cure de gynécomastie à Lyon

En cas de gynécomastie glandulaire on peut envisager une résection de la glande mammaire par voie périarélaire sous anesthésie générale, on fera pendant l’intervention un examen anatomopathologique.

gynecomastie



En cas de gynécomastie adipeuse ou adipomastie une lipoaspiration sous anesthésie locale peut être envisagée, dans ce cas l’intervention ne peut être prise en charge.

gynecomastie incisions



En cas de gynécomastie mixte, la lipoaspiration peut de temps en temps suffire ou les deux interventions peut-être couplées.

Lorsqu’il existe un excédent cutané, celui-ci peut-être reséqué même temps laissant en place une cicatrice.

Les suites opératoires

Un pansement compressif est mis en place pendant 48 heures. Les fils si il y’en n’a peuvent-être retirés au bout de 10 jours. Il persistera une zone œdémateuse est inflammatoire donc sensible pendant 1 mois environ.

Les risques et imperfection

  • Il peut y avoir une zone de dépression en arrière de l’aréole en cas de résection glandulaire.
  • Comme toute intervention il peut survenir rarement un hématome, une infection ou des troubles de cicatrisation.